Sans titre (95)

L’alimentation pourrait vous aider à faire face aux allergies saisonnières.

L’alimentation pourrait vous aider à faire face aux allergies saisonnières.

Hier, on aurait dit de la neige en juin? Du pollen qui tombe des arbres? Ni l’un, ni l’autre. Les « flocons » que l’on aperçoit virevoltant dans les airs à la fin mai ou au début de juin tapissent parfois les pelouses comme le ferait une première neige. Dans la grande région de Montréal, cette mousse provient surtout des grands peupliers.

Pour certains, c’est un enfer qui recommence chaque été. Le printemps et l’arrivée de la saison chaude sont synonymes de complications respiratoires, de rhume des foins et d’allergies saisonnières. 
Les symptômes d’allergie saisonnière résultent directement d’une réaction exagérée du système immunitaire aux allergènes de l’environnement, qui déclenche un processus d’inflammation. Il est donc logique que la consommation d’aliments qui peuvent réduire l’inflammation et maintenir l’équilibre du système immunitaire puisse aider à soulager ces symptômes. De fait, les études semblent souligner les propriétés d’un certain nombre d’aliments qui pourraient aider l’organisme à préserver son équilibre face aux allergènes saisonniers.

Les aliments riches en quercétine, un composé végétal, formeraient un tampon anti-inflammatoire prometteur pour les symptômes allergiques. En effet, la quercétine, présente dans les oignons rouges, les pommes, le brocoli, le thé vert et les petits fruits, empêcherait la sécrétion d’histamine et diminuerait la production des molécules de signalisation pro-inflammatoire que sont les cytokines.

Les oméga-3 que l’on retrouve dans les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et la truite, stimulent l’AEP, un oméga-3 à chaîne longue anti-inflammatoire, qui peut réduire la production des composés inflammatoires. Selon une récente étude, des enfants qui ont consommé du poisson gras au moins une fois par semaine, ainsi que d’autres oméga-3 alimentaires à chaîne longue, couraient un risque significativement moindre de souffrir de rhinite à l’adolescence. Dans certains cas, le risque était diminué de moitié.

De façon générale, l’alimentation peut avoir une incidence sur l’état des sinus. Ainsi, un régime alimentaire riche en gras ou un régime faible en glucides a été associé à un risque accru d’allergies saisonnières. On ne comprend pas encore très bien l’interaction entre ces habitudes alimentaires et la réponse allergique de l’organisme, mais elle montre que les facteurs nutritionnels peuvent avoir d’importantes répercussions sur le fonctionnement de notre système immunitaire.

Il faut plutôt opter pour une alimentation riche en fruits, en légumes et en acides gras oméga-3 Herbalifeline® et ou Tri-Shield® d’Herbalife Nutrition®. Y rajouter RoseGuard®.Si vous désirez améliorer les résultats, il contient de puissants antioxydants provenant d’un mélange exclusif de romarin, d’extrait de curcuma et de l’astragale. 
Non seulement ceux-ci constituent un choix valable pour la santé en général, mais ils pourraient aussi contribuer à maintenir l’équilibre du système immunitaire et à réduire les symptômes irritants des allergies saisonnières.

Bonne santé!

Leave a Comment

Your email address will not be published.