38985168_1714593558667131_575406720084344832_o

Pour une bonne digestion

Le premier traitement de la constipation recommandé est le changement de mode de vie et l’adaptation d’un régime alimentaire. Il faut donc inclure progressivement dans votre régime alimentaire des FIBRES, vous assurer de boire régulièrement de l’eau et de faire un peu plus de sport. Active Fiber Complexe®, véritable pré-biotique, favorise un transfert intestinal régulier et une bonne digestion. 

Inclure Active Fiber Complexe® dans son hygiène de vie peut prévenir potentiellement les problèmes de constipation.

_____________________________________________________________

Qu’appelle-t-on un laxatif alors?

Les différents laxatifs sur ordonnance: (CHRONIQUE DIANE LAMARRE, PHARMACIENNE) Journal de Montréal. (https://www.journaldemontreal.com/2013/01/06/les-differents-laxatifs)
Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de laxatifs ; certains d’entre eux peuvent causer la déshydrations et une perte de potassium.

Question:J’ai été opérée pour un cancer du côlon en décembre et je n’ai pas reçu de traitements de chimio et tout semble stable pour l’instant. Par contre, j’ai un sérieux problème de constipation malgré le fait que je mange beaucoup de fibres et beaucoup de légumes.
Mon médecin de famille m’a prescrit Lax-a-day… ça semble être efficace sauf que je me demande à quelle fréquence je peux prendre ce laxatif et pendant combien de temps?
Réponse: Le Lax-a-day contient du polyéthylène-glycol appelé PEG-3350. Il s’agit d’un laxatif doux et efficace qui amène plus d’eau dans l’intestin sans déstabiliser son contenu habituel. Certains laxatifs populaires peuvent faire perdre du potassium et du sodium, mais pas le PEG-3350 s’il est bien dilué avec la bonne quantité de liquide : eau, jus, café, thé ou boisson gazeuse. Il est donc possible d’en prendre chaque jour et il ne produit pas de dépendance. Le fabricant recommande un usage de 7 jours ou moins si on l’achète en vente libre. 
Dans votre cas, votre médecin de famille a évalué votre condition et à la suite de votre chirurgie, il a jugé qu’il est important d’éviter toute constipation. Vous pouvez donc le prendre pour une période prolongée. Il gardera votre intestin actif et diminuera les risques de blocage dans l’intestin.

Problème complexe
Lorsqu’une personne a trois selles ou moins par semaine, on considère qu’elle souffre de constipation. D’autres critères indiquent aussi qu’il y a un problème de constipation : si les selles sont dures et sèches, si la personne doit faire un effort important au moins une fois sur quatre, s’il y a douleur ou sensation de vidange incomplète par exemple.
Il existe plusieurs sortes de laxatifs. Ils ont chacun leurs propres caractéristiques.

Les agents de masse
Ce sont des suppléments de fibres (ex. Métamucil, Prodiem poudre, Bénéfibre). Ils agissent en faisant «faire de l’exercice à l’intestin». En effet, la masse de fibres prise avec beaucoup d’eau donne le signal à l’intestin de bouger pour l’évacuer. Ceci améliore les mouvements de l’intestin ou péristaltisme. Comme tout exercice, il faut le répéter régulièrement pendant plusieurs jours consécutifs pour procurer l’effet attendu.

Les émollients
Le mot le dit, ils ramollissent les selles. Le plus connu est le docusate ¬sodique (Colace), la petite «gélule rouge». On doit le réserver si les selles sont dures ou lorsqu’on veut éviter un effort par exemple après un infarctus ou une épisiotomie chez la femme qui vient d’accoucher. On l’utilise aussi beaucoup chez les personnes qui doivent prendre des analgésiques narcotiques comme de la morphine ou de l’hydromorphone (Dilaudid). On l’associe alors avec des sennosides.

Laxatifs irritants
Ce sont les sennosides (Ex-Lax, Prodiem comprimés), le bisacodyl et le cascara. Ces laxatifs sont puissants. S’ils sont pris régulièrement, ils peuvent causer une déshydratation et une perte de potassium. Ils peuvent aussi favoriser une 
dépendance aux laxatifs et/ou une atonie intestinale.

Laxatifs osmotiques
Ces laxatifs contiennent des molécules qui attirent l’eau dans l’intestin. On retrouve dans cette classe le lactulose, le PEG-3350 et la glycérine.
Le lactulose a un goût très sucré qui ne plaît pas à tous, mais il peut agréablement être mis dans un café le matin à la place du sucre.

Le PEG-3350 se retrouve dans le Lax-a-day, Pegalax ou Relaxa. Il n’entraîne pas de perte ou de surplus d’eau, de sodium ou de potassium et ne cause pas de déshydratation. On dit que son effet est neutre sur l’intestin. C’est aussi le même produit que l’on utilise, mais en plus grande quantité pour préparer l’intestin avant une colonoscopie (Colyte, Golytely, Klean-Prep).

Le suppositoire à la glycérine agit habituellement en 15 à 30 minutes et peut être utilisé occasionnellement.

L’huile minérale
On l’utilise de moins en moins, car elle peut diminuer l’absorption de certaines vitamines. Elle peut aussi causer une pneumonie d’aspiration si elle est administrée à un patient alité ou juste avant le coucher.
Les mesures de choix contre la constipation s’appliquent toujours: manger des aliments riches en fibres et boire environ 8 portions d’eau par jour. La prise de certains médicaments ainsi que certaines conditions de santé peuvent nécessiter la prise de laxatifs. Il faut alors choisir celui qui convient le mieux, car ils ont chacun leurs propres caractéristiques.
_____________________________________________________

Conclusion et observation de Multi-Nutrition24 Fit ; Si vous êtes sujet à la constipation et/ou de l’irrégularité; Active Fiber Complexe® vous procure un soulagement en douceur. On nous demande si l’Active Fiber Complexe est comme un laxatif et la réponse est non. Active Fiber Complexe®l peut être utilisé tous les jours parce que c’est un apport de fibre au même titre que les fruits et légumes. Plusieurs client(e)s ont été vraiment surpris(e)s de l’efficacité du produit, une était constipée aux trois jours!

Plusieurs personnes ont témoigné lorsque leur régularité était revenue, un sentiment de bien-être apparaissait, la concentration et même la mémoire s’améliorait. L’Active Fiber Complexe® est considéré comme un prébiotique afin. de nourrir l’intestin de bonnes bactéries intestinales. Imaginez; nous avons tout près de 3 à 4 lb ou environ 2 kg bactéries dans l’intestin et c’est une des causes qui apportent tant d’irrégularité. Maintenant voyez-vous l’importance de consommer des fruits et légumes?

Bonne santé!

Leave a Comment

Your email address will not be published.